Menu
03 27 310 304

En semaine de 8h00 à 17h00

Demande de rappel

Vous êtes ici : Accueil > Autres prestations > Bardage

La pose de bardage

L'entreprise J.P. CARLIER vous conseille et vous assite dans le choix des matériaux pour vous permettre d'isoler votre habitation thermiquement et/ou accoustiquement.

Au delà de ravaler et de protéger vos façades et pignon, le bardage permet d'isoler votre habitation tant sur le pla thermique que sur le plan accoustique.

Différents matériaux s'offrent à vous : ZINC, PVC, Bois, Ardoises, matériau composite...

Les établissements J.P. CARLIER vous proposent l'isolation extérieure des murs de votre habitation par la pose de bardage.

Nous vous conseillerons le matériau le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

A quoi celà sert?

La pose d'un bardage permet de rajeunir une façade et d'améliorer l'enveloppe isolante d'un bâtiment (voir l'isolation extérieure, p. 25). Le bardage corrige les irrégularités et la planéité du mur, sans gros travaux. S'il est de qualité, il offre une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Côte pose, il n'implique aucune contrainte quant au bâtiment d'origine et peut être fixé sur tout type de construction : ossature bois, bien sûr, mais aussi bâtiment en pierres, béton, briques... Dans tous les cas, la pose doit se faire dans les règles de l'art, car un bardage ne supporte pas la rétention d'eau. Il doit donc être ventilé, autrement dit, l'air doit pouvoir circuler derrière le bardage. À cette fin, on ménage un vide qui permet l'évacuation de l'humidité provenant d'infiltrations ou de condensation. En effet, cette "deuxième peau" n'a pas pour fonction première d'être étanche à l'eau. Pour protéger la façade de l'humidité, un pare-pluie est obligatoirement placé entre la lame d'air et le mur. Petit tour d'horizon... 

Comment le bardage est-il posé?

Le bardage se place sur une ossature en bois, bâtiment en pierres, en béton, en briques ou en métal fixée sur la maçonnerie.

La pose doit se faire dans les règles de l'art : un bardage ne supporte pas la rétention d'eau. Il doit donc être ventilé : l'air doit pouvoir circuler derrière le bardage. 

Pour protéger la façade de l'humidité, un pare-pluie est obligatoirement placé entre la lame d'air et le mur.

Quel matériau pour du bardage?

Les lames en bois massif : Outre l'aspect esthétique, les lames de bardage en bois massif sont très résistantes aux intempéries. Un traitement supplémentaire peut être effectué pour rendre les lames encore plus résistantes.

Les lames en bois composite : Elles sont fabriquées à partir de fibres et particules de bois recyclées et de résines polymères qui leur confèrent résistance et stabilité. Les lames sont imputrescibles, ne se fissurent pas, résistent aux ultraviolets et aux écarts de température.

Les pierres minces : Elles sont fixées à l'aide d'un système d'accrochage en acier inoxydable ou clipsées sur des profils horizontaux adaptés. Ces derniers facilitent le remplacement en cas de casse. Un tel bardage donne différents aspects pierre à la façade.

Les ardoises : Les ardoises sont naturelles ou en fibres-ciment. Ces dernières peuvent être colorées.

Les lames en PVC : Le PVC est aujourd’hui un bardage qualitatif qui se décline dans de nombreuses gammes. L’avantage premier de ce type de bardage réside dans son poids et donc sa facilité de mise en œuvre.

Comment entretenir son bardage?

Tout dépend du matériau.

Le bardage en bois : La teinte d'un bardage en bois d'aspect naturel évoluera dans le temps. Pour ralentir tout aspect grisé, il est possible d'entretenir régulièrement le bardage.

Le bardage en bois composite : Les lames en bois composite combattent mieux les attaques du temps. Elles ne requièrent aucun traitement spécifique. Un simple entretien annuel au savon et à l'eau suffit à conserver leur finition.

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Newsletter

Vous souhaitez être informés de nos dernières actualités ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information.

Nos marques

Certifications